Origine du Gin. Histoire et anecdotes.

Back au 17ème siècle ! A l’origine du Gin. Les Hollandais distillent un alcool à base de baies de genièvre (Juniper, Genever). Très courtisé par les anglais, le Juniper subit une interdiction d’importation par Guillaume III roi d’Angleterre. Mais c’est sans compter sur les distillateurs Anglais qui se sont mis à produire un dérivé. Des baies de genièvre dans une eau de vie. Et vu le succès du produit, c’est rapidement devenu un problème sanitaire. Une période où les conditions de vie difficiles favorisent la consommation sans modération de cet alcool. On raconte même que des familles vendaient leur progéniture contre de l’alcool… #crazy !

Pour enrayer ce fléau les taxes ont augmenté, c’est alors que la distillation clandestine a commencé à fleurir. Et puis à la fin du 18ème siècle, les choses se sont calmées. Les taxes et la répression ont rendu cet alcool cher et rare. C’est alors devenue un spiritueux noble. Voila, tu connais tout sur l’origine du Gin ! Je te laisse deux anecdotes pour le kiff.

Anecdote 1 : 18em siècle, la Royal Navy oblige les navires à transporter du Gin dans le but de lutter contre des maladies de marins. Pourtant impossible de connaître la qualité du produit embarqué. Le test mis en place est donc un mélange avec de la poudre à canon. Si le mélange s’enflamme c’est la preuve d’un niveau d’alcool suffisant. Soit 57%. Ce qui donnera naissance plus tard à la mention Navy Strength pour les Gins de plus de 57%.

Anecdote 2 : 19ème siècle ! En Inde une boisson à la quinine, ingrédient utilisé dans les Tonics water, est consommée pour lutter contre la malaria. Une boisson si forte que les colons anglais y ajoutent du Gin pour le rendre buvable. Et Bim ! First Gin Tonic !

PS : Sache qu’il existe différents styles de Gin et que aujourd’hui c’est Le spiritueux qui a le plus de cocktails dédiés.

Partages avec les friends !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recent Posts