Il y a Gin Tonic et Gin Tonic!

Servir un Gin Tonic peut vite devenir un art, un rituel ! Et on aurait tort de penser que ça ne compte pas. Alors que c’est souvent ce qui fait la différence entre un Gin tonic et un BON Gin Tonic. La sélection des éléments, l’association des saveurs ! Si ca peut paraitre simple, cela nécessite expérience et savoir-faire. Avoir un nez affuté, être créatif.

Découvre le perfect serve en 5 étapes

1 : Le choix du verre

Souvent servi dans un verre piscine pour faire beau ou dans un verre de boîte de nuit car…c’est ce que j’ai sous la main. Trouver un verre adapté se réfléchit, même si ce n’est pas la tâche la plus importante, c’est le récipient qui va mettre en valeur ton mix. C’est pour cela qu’on doit servir un Urban Spirit dans un verre style gobelet. Qu’on sert un garnish poivre dans un verre piscine. Que tu peux slicer un citron et te servir ton mix dans un tumbler.

2 : Les glaçons

Si le choix du verre est important mais à ta guise, le choix des glaçons va fortement influencer ton expérience de dégustation. Il est vraiment préférable d’avoir des glaçons de grande taille. La seule et unique raison est que, plus le glaçon est petit plus il fond vite. Donc ton cocktail peut vite être noyé et perdre de sa saveur.

3 : Le Gin

Il existe une multitude de Gins aux gouts vraiment différents. Le nôtre par exemple va jouer sur le fruit essentiellement (cassis) avec une variante herbacée et florale pour l’original et une autre variante très florale et délicate pour le Navy.

Alors quand tu as ton Gin il va servir de base à ton mix. Tu vas pouvoir le sublimer en comprenant ses notes de dégustations. Et ainsi ne pas le gâcher avec un mixer (tonic) qui ne lui correspond pas.

Si généralement la préconisation du Gin Tonic est de 1 part de Gin pour 3 parts de Tonic, chez nous, nous conseillons 1 part de Gin pour 2 parts de Tonic. En effet si tu choisis correctement ton Gin, pas besoin de le noyer dans tant de tonic. Il faut pouvoir le discerner à la dégustation.

4 : Le Tonic

Pour autant le choix du tonic est très important. Car même si tu respectes nos proportions, 66% de ton cocktail sera le mixer tonic. Alors STPPP pas de Schweppes !! Il existe une multitude de bons tonics ! Tu peux d’ailleurs te référer à notre article sur 7 recettes avec 7 tonics différents. article

Et comme je le disais précédemment, ton tonic doit correspondre à ton Gin ! Pas question de mettre un tonic fruité sur un gin méditerranéen, et à contrario pas de tonic méditerranéen sur notre gin fruité. Tu lui préfèreras un tonic Fever Tree Elderflower.

5 : Le Garnish

Deux raisons de choisir son garnish !

1 : l’expérience visuelle…C’est comme au resto ! Un plat bien présenté met l’eau à la bouche

2 : Le nez ! après avoir regardé ton Gin Tonic sublime, tu le humes ! et souvent c’est ton garnish qui va apporter l’olfactif à ton expérience.

Ici, libre à toi de choisir (Zest, rondelle, poivre, plantes………)

Conclusion

Voilà, maintenant tu sais pourquoi il faut prendre un peu de temps pour se faire un Gin Tonic ! Pourquoi il n’y a pas de recette miracle et pourquoi tu dois libérer ta créativité ! En vérité c’est plus de réflexion que de pratique. En soi techniquement c’est assez simple et pratique à réaliser.

Laisse-nous un commentaire, donne-nous tes assemblages préférés.

Partages avec les friends !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recent Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.