Comment faire un gin tonic ? Le perfect serve !

Cocktail Gin Tonic

Gin Tonic le perfect serve ?

Comment faire un perfect ginto ? Servir un Ginto peut vite devenir un art, un rituel ! Et on aurait tort de penser que ça ne compte pas. Alors que c’est souvent ce qui fait la différence entre un Gin Schweppes et un BON Gin Tonic. La sélection des éléments, l’association des saveurs ! Si ca peut paraitre simple, cela nécessite expérience et savoir-faire. Avoir un nez affuté, être créatif. Bon en vraie ce n’est pas si compliqué 😉

Découvre le perfect serve en 5 étapes

1 : Le choix du verre

Souvent servi dans un verre piscine pour faire beau ou dans un verre de boîte de nuit car…c’est ce que j’ai sous la main Le Gin Tonic se boit dans un verre adapté. Trouver un verre se réfléchit, même si ce n’est pas la tâche la plus importante, c’est le récipient qui va mettre en valeur ton mix. C’est pour cela qu’on doit servir un Urban Spirit dans un verre style gobelet. Qu’on sert un garnish poivre dans un verre piscine. Que tu peux slicer un citron et te servir ton mix dans un tumbler.

2 : Les glaçons

Si le choix du verre est important mais à ta guise, le choix des glaçons va fortement influencer ton expérience de dégustation. Il est vraiment préférable d’avoir des glaçons de grande taille. La seule et unique raison est que, plus le glaçon est petit plus il fond vite. Donc ton Gin Tonic peut vite être noyé et perdre de sa saveur.

3 : Le Gin pour ton Tonic

Il existe une multitude de Gins aux gouts vraiment différents. Le nôtre par exemple va jouer sur le fruit essentiellement (cassis) avec une variante herbacée et florale pour l’original et une autre variante très florale et délicate pour le Navy.

Alors quand tu as ton Gin il va servir de base à ton mix. Tu vas pouvoir le sublimer en comprenant ses notes de dégustations. Et ainsi ne pas le gâcher avec un mixer (tonic) qui ne lui correspond pas.

Dose pour gin tonic. Si généralement la préconisation est de 1 part de Gin pour 3 parts de Tonic, chez nous, nous conseillons 1 part de Gin pour 2 parts de Tonic. En effet si tu choisis correctement ton Gin, pas besoin de le noyer dans tant de tonic. Il faut pouvoir le discerner à la dégustation.

4 : Le Tonic pour ton Gin

Pour autant le choix du tonic est très important. Car même si tu respectes nos proportions, 66% de ton Gin tonic sera le mixer tonic. Alors STPPP pas de Schweppes !! Il existe une multitude de bons tonics ! Tu peux d’ailleurs te référer à notre article sur 7 recettes avec 7 tonics différents. article

Et comme je le disais précédemment, ton tonic doit correspondre à ton Gin ! Pas question de mettre un tonic fruité sur un gin méditerranéen, et à contrario pas de tonic méditerranéen sur notre gin fruité. Tu lui préfèreras un tonic Fever Tree Elderflower.

5 : Garnish le détail qui fait la difference !

Deux raisons de choisir son garnish !

1 : l’expérience visuelle…C’est comme au resto ! Un plat bien présenté met l’eau à la bouche

2 : Le nez ! après avoir regardé ton sublime cocktail, tu le humes ! et souvent c’est ton garnish qui va apporter l’olfactif à ton expérience.

Ici, libre à toi de choisir (Zest, rondelle, poivre, plantes………)

Urban Spirit, notre recette en cocktail signature.

Pour cette recette de Gin Tonic. Que dire de plus que : « on a trouvé le match parfait des saveurs ». Comme tu peux le voir on tape ce cocktail en verre gobelet avec du pamplemousse et du basilic. Gin Cassis + Tonic Fleurs de sureau !!  La recette de ce Fuck** Ginto en vidéo 😉

Pour ce Ginto on à choisis comme tonic, le Fever Tree à la fleur de sureau ! Un Tonic Anglais des plus célèbres. Les plus connus en tout cas chez les amateurs de Gin et de cocktails. Gamme très large, facilement trouvable et accessible. Sur ce tonic c’est la fleur de sureau (Elderflower) qui va donner ce fruité au cocktail. Du fruit rouge frais et peu sucré.

La recette du Gin Tonic en mode URBAN SPIRIT !

  1. Dans un verre style gobelet remplis de glacons
  2. Ajoute 5 cl de Gin Alpha Spirit
  3. 10 cl de Fever Tree Elderflower
  4. Et en garnish demi rondelle de pamplemousse et basilic
D’autres recette ? ICI

Conclusion

Voilà, maintenant tu sais comment faire un ginto ! Pourquoi il n’y a pas de recette miracle et pourquoi tu dois libérer ta créativité ! En vérité c’est plus de réflexion que de pratique. En soi techniquement c’est assez simple et pratique à réaliser.

Laisse-nous un commentaire, donne-nous tes assemblages préférés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages avec les friends !

Recent Posts