Alpha Spirit Navy Strength

Alpha Spirit Gin Navy Strength

Alpha Spirit Navy Strength, l'ascension d'un Gin !!

Produit en quantité limitée fin 2019, primé en concours la même année et réclamé depuis. Le Gin Navy Strength Alpha Spirit est de retour de façon définitive ! Et on t’explique tout ici :

C'est quoi un Gin Navy Strength ?

Navy Strength dans le milieu des spiritueux est une mention spéciale, une catégorie spécifique liée à une histoire maritime. Une mention utilisée dans le monde du Gin mais aussi pour le Rhum. La principale spécificité va être une forte teneur en Alcool. En tout cas supérieur à un taux réglementé !

No stress ! Rien à voir avec de l’alcool à bruler ! En effet les taux d’alcool supérieur à 40%/Vol sont souvent un gage de qualité. Recherché et très célèbre dans le monde de la dégustation de spiritueux avec d’autres mentions type « Cask Strength », « full proof » pour les alcools non réduits ou encore « Over Proof » pour signifier un taux d’alcool de 50%/Vol.

Les forts taux comme le Gin Navy en général sont une promesse d’un Gin beaucoup plus riche et puissant. Cela est dû à un concentré d’arôme qui se trouve dans l’alcool plus que dans l’eau. Ces Gins type Navy Strength sont donc naturellement orienté dégustation. Pour autant je vous garantis que cela fera vraiment la différence sur un cocktail type Negroni ou Gin Sour !!!

Mais alors quel est le taux d'alcool du Navy ?

En effet comme expliqué dans les anecdotes de l’article ‘Origine du Gin. Histoire et anecdotes.’ Au 18em siècle, la Royal Navy oblige les navires à transporter du Gin dans le but de lutter contre des maladies de marins. Pourtant, impossible de connaître la qualité du produit embarqué. Le test ou contrôle qualité mis en place est donc un mélange de l’alcool avec de la poudre à canon. Si le la pâte résultant du mélange s’enflamme, on obtient la preuve d’un niveau d’alcool suffisant. Soit 57%. Ce qui donnera naissance plus tard à la mention Navy Strength pour les Gins de plus de 57%.

Tu peux aussi découvrir d’autres style de Gin sur l’article ‘Gins, Les différents styles et méthodes ?’

Alpha Spirit Gin Navy Strength

Alpha Spirit Gin Navy Strength

L’essence Alpha Spirit. A travers ce Gin Navy Strength, nous avons conçus un Gin pure. Un produit plus riche, plus complexe et encore plus fruité. Cela grâce à une réduction plus faible (57%), un apport en cassis plus important.

PS : Ce Gin à gagné un prix sur le concours gastronomique TOP SPIRIT 2019/20 sur une association avec du caviar !

Le commentaire du chef de table du jury Gastronomie Pierre Guigui : Subtil Gin Alpha Spirit Navy Strength 57%. Son aromatique est complexe sans toutefois être imposante sur le fumé, le tabac et un fruité en diable. La bouche est finement « structurée », ferme et s’étire en longueur…

Alpha Spirit Navy Strength
Alpha Spirit Navy Strength

Au finale ce Gin offre une explosion de saveur en bouche, les sensations sont pleines. Le gin en Navy Strength devient un véritable spiritueux de connaisseurs, de passionnés de dégustation. 

Note de dégustation Alpha Spirit Navy Strength

Couleur : Or rosé.

Nez : Très aromatique, subtile et complexe. Très florale.

Bouche : Une attaque franche, ferme et vive. Une explosion de fruits rouge et fruits à fleurs. Complexe, légèrement porté sur le fumé et les épices.

Finale : Très longue et identique à la bouche. Une sensation de printemps. Des fleurs et des baies.

Comment déguster un Gin Navy Strength ?

Comme évoqué précédemment, tu peux privilégier la dégustation pure. Bien évidement cela nécessite un peu d’entrainement et de se faire le palais avec un Gin plus faible avant. Une fois que ton palais est prêt à accueillir ce genre de produit tu auras des expériences de dégustation vraiment pure !

Conseil de dégustation pure : hé oui c’est un art 😉

– Sers toi 3 cl dans un verre à dégustation
– Laisse reposer quelques minutes
– Evacue les alcools en suspend en soufflant dans le verre
– Déguste !

Toutefois, le Gin Alpha Spirit Navy Strength est un parfait candidat sur un Negroni ! Ou en Gin Sour !!

negroni - Gin Vermouth Campari

Negroni Classique

Dans un verre old fashioned avec des glaçons, verse

3cl Campari
3cl Vermouth rouge
3cl Gin « Alpha Spirit »
Zest orange

Voir article sur le Negroni

Gin Sour

Au Shaker et dans un verre à martini !

 

5 cl de Gin Alpha Spirit
2 cl de jus de citron
1 cl Sirop de sucre
1 Blanc d’oeuf

 

Voir recette sur le Gin Sour

Cocktail Gin : Le Samouraï Sour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages avec les friends !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recent Posts